10 bonnes raisons de vous lancer sur Twitter

Avec ses 5 millions d’inscrits en France et ses quelques 500 millions de tweets envoyés chaque jour dans le monde, Twitter est un réseau social qui mérite tout notre intérêt ! Le tout est de savoir pourquoi l’utiliser. Voici une liste (non-exhaustive) de 10 bonnes raisons de vous lancer sur Twitter.
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1. Suivre des célébrités et des évènements

Twitter est le canal qui vous permettra d’être au plus proche des journalistes, des célébrités, des politiques… suivez leur quotidien et leurs réflexions en temps réel ! Attention toutefois aux faux comptes : pour les personnes les plus connues, Twitter indique par un symbole bleu à côté du nom que ce compte a bien été créé par le propriétaire et non par un internaute lambda ☺

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Pour suivre une émission ou un évènement en direct, vous pouvez aussi le faire depuis Twitter ! Cela peut s’avérer instructif (ou pas) et ça s’appelle le Live Tweet ! Repérez le #hashtag du show en question, tapez-le dans le moteur de recherche de Twitter et vous verrez apparaître tous les commentaires associés dans les résultats.
Exemples >> celui de la Coupe du Monde : #CDM2014 (pardon on m’a forcé)Walter #CDM2014

2. Partager votre expertise ou vos passions, développer votre sphère d’influence

Vous êtes un(e) expert(e) en architecture ou passioné(e) de bijoux home made ? Quel que soit votre hobbie ou votre expertise, Twitter vous permet de partager vos trouvailles et vos réalisations avec une communauté que vous pourrez élargir et animer régulièrement. C’est aussi un excellent moyen de découvrir d’autres passionnés aux quatre coins du monde !

3. Promouvoir votre blog

Vous avez un blog et vous ne savez pas comment le faire connaître au monde entier ? Twitter est l’un des outils idéals pour en faire la promotion. Pour cela, faites-vous connaître auprès de personnes qui partagent votre passion. Vous êtes l’illustre auteur d’un blog autour du fromage ? Commencez par vous créer un réseau de passionnés du thème mais aussi de sujets connexes comme le vin ! Favorisez les interactions avec vos nouveaux amis, retweetez leurs articles (si ils vous plaisent bien entendu). De votre côté, en plus de vos écrits, diffusez de l’information sur votre thématique, des articles issus de votre veille…

4. Mettre en place une veille

Que ce soit pour réaliser une veille concurrentielle, surveiller les tendances ou être au courant des dernières innovations, vous êtes au bon endroit.
Twitter est une mine d’informations, donc l’endroit idéal pour réaliser votre veille. L’information arrive chez vous en temps réel, et vous permet de gagner du temps. Le must si vous devenez un adepte de Twitter : classez vos abonnements dans des listes thématiques.

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Cela facilitera vos lectures, surtout si vous utilisez un outil comme TweetDeck (une liste par colonne !)

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5. Développer votre réseau dans le cadre de votre recherche d’emploi

Twitter peut se révéler très utile pour votre veille mais aussi pour promouvoir votre expertise et ainsi gagner en crédibilité auprès de potentiels employeurs !
Commencez par peaufiner votre profil en rédigeant une biographie qui peut contenir des #hashtags qui permettront aux twittos de distinguer rapidement vos sujets de prédilection. N’hésitez pas à mettre un lien vers votre CV en ligne, votre profil Linkedin ou votre blog (si il s’agit d’un blog professionnel ou lié à votre expertise).

Ensuite, abonnez-vous aux personnes influentes dans votre secteur, aux entreprises qui vous plaisent ainsi qu’aux éventuels comptes qui traitent de l’emploi dans votre domaine d’activité. N’hésitez pas à interagir avec eux ! Enfin, partagez des articles issus de votre veille, positionnez-vous, donnez votre opinion… l’objectif est d’asseoir votre expertise mais aussi de vous faire plaisir ! Utiliser Twitter dans sa recherche d’emploi n’est pas forcément indispensable (encore que cela dépend de votre métier), vous devez être à l’aise et cela pourra faire la différence auprès d’éventuels recruteurs.

Utiliser Twitter dans sa recherche d'emploi

Nous aurons bientôt l’occasion de publier un article plus détaillé sur ce point.

6. Promouvoir votre entreprise

En fonction de votre cible, Twitter peut être un nouveau média sur lequel vous pourrez communiquer autrement.
Vous souhaitez améliorer votre relation client ?
Communiquer auprès de vos partenaires ?
Promouvoir l’image de marque employeur de votre entreprise, humaniser votre marque ?
L’important avant de vous lancer est de savoir pourquoi vous voulez aller sur Twitter, pour parler à qui et pour répondre à quels objectifs !

Promouvoir votre entreprise sur Twitter

7. Elargir votre réseau et trouver de nouveaux partenaires ou relais d’opinion

Twitter ne permet pas uniquement de créer des relations virtuelles ! Après avoir interagi régulièrement avec de nouvelles personnes sur Twitter, des influenceurs, des blogueurs, il n’est pas rare de se rencontrer IRL (In Real Life) ! Restez au courant des éventuels déjeuners, after-work qui sont organisés, parfois sur un thème précis, parfois juste pour se rencontrer.

élargir son réseau sur Twitter

8. Recruter, développer l’image de marque employeur de votre entreprise

La marque employeur c’est quoi ? L’entreprise souhaite humaniser sa marque et sa communication notamment pour attirer de nouveaux candidats. Vie de l’entreprise, témoignages de salariés, philosophie… de grands groupes utilisent Twitter (entre autres) à cette fin, mais de nombreuses Start up et PME s’y mettent également ! L’occasion de communiquer sur les temps forts de la vie en interne, attirer des candidats mais aussi de nouveaux partenaires.

9. Ecouter vos clients, améliorer votre relation client

Twitter peut être qualifié de messagerie instantanée : en effet, le partage d’infos courtes et en temps réel permet d’apporter une vraie réactivité vis à vis de vos clients. De nombreuses marques l’ont compris et créent des comptes Twitter uniquement dédiés au SAV. Cela permet à la marque d’être à l’écoute, de réagir rapidement en cas de problème. C’est un très bon moyen pour fidéliser ses clients !
Et si vous ne créez pas de compte spécialement dédié pour le SAV, vos clients pourront toujours vous interpeller sur Twitter ; un mot d’ordre, répondez !Twitter Superman

10. Communiquer sur des évènements

Vous organisez régulièrement des salons, conférences, festivals ? Twitter est un canal privilégié pour vous faire connaître et promouvoir vos évènements. Au delà de votre actualité, partagez de l’information autour de vos temps forts (préparation, focus sur un intervenant,…), des articles sur votre thématique, créez-vous un réseau susceptible de relayer vos communications !

Utiliser Twitter pour promouvoir un évènement

Twitter est un véritable outil adapté à notre époque, l’ère du réactif et du partage ! Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, le tout est d’avoir un objectif et de suivre au mieux sa « ligne éditoriale ».

Et vous, avez-vous d’autres bonnes raisons d’utiliser Twitter ?

PB : commencez par nous suivre par exemple @calza_conseil :)

anso

anso

Consultante Associée & Formatrice chez CalZa
anso

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