4 conseils pour un profil LinkedIn efficace

Un bon profil LinkedIn doit être conçu en fonction d’objectifs de présence que vous vous êtes fixés au préalable : visibilité, influence, recherche d’opportunités professionnelles, leads, …

LinkedIn, le réseau social professionnel de référence
LinkedIn, le réseau social professionnel de référence

Un profil travaillé, réfléchi et mis à jour régulièrement vous permettra de doter votre Personal Branding d’un socle fort et indispensable. Associé à des communications régulières et ciblées (vos posts, vos actualités) vous pourrez ainsi étendre votre sphère d’influence et vous doter d’un outil de communication efficace.

1. Humaniser votre profil LinkedIn

Il est indispensable d’associer à votre profil une photo, notamment pour humaniser votre présence sur LinkedIn. Les utilisateurs doivent pouvoir vous reconnaître et vous identifier rapidement.

Insérez une photo qui vous mette en valeur mais qui reste dans un contexte ou une situation professionnelle. Evitez les lunettes de soleil gentiment posées sur la tête !

Sous vos Nom et Prénom insérez votre métier ou votre compétence forte, dans un langage qui parle à votre cible, à votre réseau… votre communauté LinkedIn.

Metier LinkedIn

2. Présentez-vous et boostez votre visibilité LinkedIn

Trop de membres LinkedIn ne renseignent pas le champ « Parcours/Résumé » alors qu’il s’agit de la première zone de renseignements qui apparaît lorsqu’on visite un profil.

Resume LinkedIn 2

Ne négligez pas ce champ, prenez le temps de préparer un texte qui vous présente clairement et qui mette en avant vos atouts… vous, votre savoir-faire et votre savoir-être. Je vous conseille d’y faire figurer tous les mots clés qui correspondent à votre activité. Pensez à vos objectifs de présence lorsque vous renseignez ce champ.

3. Soyez accessible sur LinkedIn

LinkedIn reste avant tout un site de réseautage professionnel, on l’oublie trop souvent !

BG8 - LinkedIn

Les personnes qui vous recherchent doivent pouvoir vous identifier rapidement, pensez à humaniser votre profil ! Les membres de votre communauté LinkedIn doivent aussi pouvoir vous contacter.

N’oubliez pas de compléter toutes vos coordonnées et toutes vos présences numériques professionnelles :

  • Adresse e-mail… une au moins
  • Votre compte Twitter
  • L’adresse de votre site web, de votre formulaire de contact, de votre blog…
  • Et éventuellement votre numéro de téléphone ( à voir selon les cas et les objectifs de présence).

Pour être totalement visible sur LinkedIn, vous devez aussi vérifier que votre profil est configuré en mode public.

 Profil Public LinkedIn 1

Profil Public LinkedIn 2

Enfin je vous recommande de personnaliser l’URL de votre profil public pour en faire une adresse courte et simple à utiliser :

  • Dans vos signatures de mails
  • Sur vos cartes de visite
  • Sur votre CV
  • Etc.

URL Profil LinkedIn

4. Marquetez votre profil LinkedIn

Un profil LinkedIn dans lequel figure des recommandations d’autres membres est toujours plus efficace et beaucoup plus apprécié qu’un profil sans recommandation. N’hésitez pas, donc, à solliciter votre réseau pour qu’il vous recommande.

Recommandations LinkedIn

Et comme sur les réseau sociaux il faut savoir donner pour recevoir, je vous conseille de prendre le temps lorsqu’un membre de votre réseau vous sollicite pour une recommandation.

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