6 conseils pour développer votre Personal Branding via les réseaux sociaux

Comment peut-on définir le Personal Branding ? A quoi peut-il servir ?

Le Personal Branding est un processus qui permet d’identifier puis de promouvoir sa marque personnelle. C’est une véritable stratégie de communication personnelle qui permet d’atteindre plusieurs types d’objectifs :

  • Se différencier et décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.
  • Développer sa sphère d’influence et son leadership
  • Conquérir et fidéliser de nouveaux contacts, de nouveaux leads.

Personal branding Cible

Personal Branding, Web 2.0 et réseaux sociaux.

Essayons d’imaginer une stratégie de communication personnelle sans les nouveaux réseaux et médias sociaux… Elle serait forcément fastidieuse, compliquée et onéreuse !

Le Web 2.0 et les réseaux sociaux nous offrent de nombreux leviers pour nous exprimer, pour communiquer, pour interagir et échanger avec les autres. Ils sont parfaitement adaptés au Personal Branding.

A qui s’adresse le Personal Branding ?

Une bonne stratégie de Personal Branding consiste à développer et animer une communication cohérente centrée sur son identité numérique professionnelle, et pour se différencier des « autres ».

Tous ceux qui ont envie et besoin de développer image et notoriété professionnelles ont besoin aujourd’hui de mettre en place sur Internet une communication personnelle efficace :

  • Dirigeants, chefs d’entreprise, professions libérales
  • Cadres supérieurs, cadres, commerciaux
  • Consultants, coach, personne en transition professionnelle, …

e-reputation personal branding

Les 6 conseils pour débuter votre stratégie de communication personnelle, votre Personal Branding.

 

1- Choisir les bons médias pour communiquer.

  • Inutile de communiquer là où l’on ne vous attend pas !
  • Utilisez en priorité les réseaux sociaux professionnels de référence : LinkedIn et Viadéo. Communiquez en expert sur ces médias.
  • Si vous souhaitez booster un peu plus votre visibilité et interagir plus fortement avec votre cible (communauté), investissez Facebook. Mais adaptez votre communication à ce support particulier : une page professionnelle certes mais avec une information vulgarisée et une communication par l’image.
  • Ne négligez pas Twitter ! Pour suivre les influenceurs de votre domaine d’activité et pour récupérer un maximum de contenus qui vous serviront ensuite dans votre stratégie de présence.

Viadeo Twitter BG8 - LinkedIn

2- Marqueter ses profils sociaux

Via vos pages profils, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de vous présenter et de mettre en valeur votre savoir-faire et votre savoir-être. Profitez en pleinement !

Pensez à marqueter correctement vos profils sociaux, en fonction de vos objectifs de présence : leadership, opportunités professionnelles, génération de leads, …

A savoir

Trop d’internautes négligent les textes de présentation des profils sociaux professionnels : le « Résumé » de profil LinkedIn ou « Ma Présentation » sur Viadéo.

  • Prenez le temps de rédiger une bonne présentation synthétique et adaptée à vos objectifs.
  • Utilisez dans ces textes les bons mots clés, ceux utilisés par la profession et qui vous caractérisent le mieux.
  • N’oubliez pas votre « Bio » sur Twitter, en y mentionnant les hashtags adaptés (#) et une url raccourcie vers votre profil LinkedIn, par exemple.

A la lecture de ces présentations, votre cible doit comprendre ce que vous allez pouvoir lui apporter.

3- Oser communiquer, oser bien communiquer !

Une simple inscription sur les réseaux sociaux professionnels ne sert à rien !

Pour être visible sur ces supports et pour vous différencier des autres vous aurez besoin de votre Personal Branding : votre capacité à communiquer en publiant des contenus, des actualités en adéquation avec vos objectifs, et donc en adéquation avec les attentes de votre cible.

  • Quels sont vos objectifs de présence, les objectifs de votre communication personnelle ?
  • Quelle est votre cible ? La connaissez-vous suffisamment ?

En fonction, déterminez les sujets qui doivent être traités et abordés par votre communication (votre ligne éditoriale). N’oubliez pas d’utiliser le ton, les mots et les expressions clés liés à votre domaine d’expertise.

Vous pouvez alors mettre en place votre Personal Branding. Il vous faudra publier très régulièrement des contenus qui présentent une vraie valeur ajoutée pour votre cible.

  • LinkedIn et Viadéo nécessitent une présence régulière et hebdomadaire : 3 à 4 communications par semaine minimum.
  • La durée de vie d’un tweet n’excédant plus 1 heure, Twitter vous demandera une investissement plus conséquent pour être visible : de 5 à 10 tweets par jour, 3 à 4 fois par semaine, minimum !

A savoir :

n’oubliez pas d’analyser la portée de vos communications, et ainsi d’en déduire les bons jours et les bonnes heures pour publier !

Influence et personal branding

4- Créer des interactions, des échanges avec sa communauté (cibles)

Sur les réseaux sociaux, pour recevoir et obtenir de réels bénéfices professionnels il faut tout d’abord savoir donner !

Et donner c’est finalement simple et rapide : liker, commenter et partager…

  • Votre communication et vos publications doivent susciter l’intérêt de votre communauté et déclencher conversations et engagement.
  • N’hésitez pas à utiliser dans vos communications des verbes d’action et des tournures de phrases qui incitent à l’engagement: « que pensez-vous de… », « découvrez comment… », etc.

Interaction et personal branding

5- S’engager aussi et surtout dans les groupes de discussion !

Si plus de 80% des utilisateurs de LinkedIn sont inscrits au moins dans un groupe de discussion, c’est qu’ils y trouvent certainement un véritable intérêt. Il en est de même pour Viadéo.

Les groupes regroupent très souvent des échanges et des contenus qui tournent autour d’un même sujet professionnel, d’une même thématique. Les contenus et les conversations qui en découlent sont donc très ciblés.

  • Participer à un ou plusieurs groupes, c’est à coup sur un bon moyen de développer sa communauté et de trouver de nouveaux contacts ciblés.
  • Communiquer régulièrement dans un ou plusieurs groupes de discussion c’est encore un bon levier pour développer sa sphère d’influence et son leadership.
  • N’oubliez pas Twitter et ses hashtags qui vous permettront d’intégrer des conversations ciblées… et d’obtenir des followers ciblés.

Groupe et réseaux sociaux

6- Le Blog pour développer encore un peu plus votre Personal Branding

Un blog c’est avant tout l’expression de sa vision, de son opinion, de ses idées, de ses expériences, … et donc un outil efficace et pertinent pour développer son personal branding. C’est LE support parfait pour relayer une partie de sa communication personnelle.

  • Le blog, une stratégie à moyen/long termes.
  • Osez écrire, osez vous engager sur votre Blog.
  • Ne trichez pas, soyez vous même !
  • Publiez régulièrement, sans oublier images et illustrations.
  • Personnalisez votre Blog (URL, Nom, charte graphique, …)
  • Analysez l’audience de votre Blog et améliorez votre communication personnelle.

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