Ressources humaines et médias sociaux… les enjeux. Episode 2

Il existe 3 secteurs où les réseaux sociaux apportent une valeur ajoutée non négligeable pour les Ressources Humaines :

  • Le recrutement : du sourcing à la fidélisation en passant par la différenciation de profils.
  • La communication RH : de l’image de marque à la communication RH corporate.
  • La veille : un reflex devenu indispensable dans un secteur d’activité complexe tel que les RH.

Je vous propose une série de 3 articles sur les ressources humaines et les médias sociaux :

Episode 2 : la communication RH et les les médias sociaux

Selon Frank La Pinta (www.francklapinta.com) il existe 3 types de communication RH sur les médias sociaux.

  • La communication de recrutement que nous venons d’aborder en partie.
  • La communication employeur qui vise à booster l’image de marque employeur d’une entreprise.
  • La communication Corporate RH dont l’objectif est de promouvoir l’entreprise comme un acteur social.

Communication RH

Ces deux derniers modes de communication et plus globalement la communication employeur sont probablement aujourd’hui deux des meilleures solutions offertes par les médias sociaux aux Ressources Humaines.

Une entreprise avec des besoins forts en candidats à haut potentiel et/ou pénuriques, va devoir livrer une guerre des talents avec ses principaux concurrents. La communication employeur entre alors en jeux avec comme objectif principal d’attirer et de fidéliser ces talents autour de l’entreprise et de sa marque. Les médias sociaux offrent pour cela une formidable caisse de résonnance pour diffuser et propager la bonne parole. Les collaborateurs internes de l’entreprise peuvent d’ailleurs être les premiers ambassadeurs de la marque employeur.

Cette communication ainsi que la communication corporate RH reposent toujours sur une stratégie de présence s’appuyant sur une stratégie de production et de diffusion de contenus (content marketing). Sans cette matière première éditoriale, ces 2 types de communication n’ont aucune chance de porter leurs fruits. Tout repose donc sur la capacité de l’entreprise, de sa direction des ressources humaines et de ses différents partenaires à produire les bons contenus au bon moment, en fonction des attentes des différentes communautés visés.

BG8 - LinkedIn

LinkedIn et Viadéo offrent aussi la possibilité aux entreprises de créer et  d’animer des pages Entreprises, des supports pour la communication globale et RH de l’entreprise. Lorsqu’elles sont associées à des pages carrières elles deviennent de vrais supports dédiés à l’image de marque employeur et au recrutement.

A suivre ou à lire :

 

2 réflexions sur “ Ressources humaines et médias sociaux… les enjeux. Episode 2 ”

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