Identité numérique et e-réputation … La différence entre l’image et la perception.

Dans l’Internet d’aujourd’hui où règnent la conversation, le partage et le commentaire, il faut écouter les autres, son environnement Internet et ses parties prenantes. C’est en partie eux qui façonnent notre e-réputation.

 

Beaucoup d’entités présentes sur le Web se soucient peu des conversations et des contenus publiés par les différentes communautés d’Internautes, pourtant ce sont leurs propres cibles qui s’expriment. Ils pensent, à tort, que seules leurs actions de communication et de marketing ont une visibilité et une portée sur le réseau.

Pour certains, ils sont loin d’imaginer qu’on parle d’eux sur la toile, dans les forums, sur les réseaux sociaux… des conversations, des échanges, des publications qui souvent peuvent nuire et qui laissent libre court à la rumeur.

conversations

Prendre en compte ce qu’écrivent et partagent les autres.

Dans l’Internet d’aujourd’hui, on ne peut pas considérer nos actions de webmarketing et nos propres traces numériques comme notre seule et unique présence sur la toile. Cette présence, plus ou moins bien maitrisée, n’est pas l’unique reflet de notre réputation en ligne. Il faut aussi prendre en compte ce que disent les autres dans cet immense espace conversationnel qu’est devenu le Web.

Pour bien comprendre son environnement et avant de s’exprimer, il faut l’écouter et le maitriser. Il est aussi indispensable de bien dissocier l’identité numérique de l’e-reputation. Il s’agit de deux termes que les communiquants et les marqueteurs ont trop souvent confondus alors qu’en fait ce sont deux notions bien différentes.

Identité numérique

L’identité numérique, une image à modérer.

Notre identité numérique, c’est la somme de toutes les traces que nous laissons en ligne…
Elle s’applique aux personnes physiques, aux marques et aux entreprises. Il peut s’agir d’un profil sur un réseau social, un blog, des commentaires laissés dans un forum, etc.

Il suffit de taper son nom dans Google pour avoir un premier aperçu de son identité numérique !

Cette identité numérique est une partie de la perception que les autres peuvent recevoir de nous via Internet… c’est une image.

Il faut toujours rester vigilant et maitriser son identité numérique.

 

e-reputation

L’e-réputation, une opinion à surveiller.

L’e-reputation c’est la perception reçue par les internautes d’une marque, d’une entreprise ou encore d’une personne… c’est une « opinion ».

Elle ne correspond pas forcément à la réalité. Elle se compose de propos, publications et traces laissés volontairement sur Internet (l’identité numérique) mais encore de tous les autres contenus publiés par les internautes.

L’e-reputation peut dès lors alimenter un flux conversationnel maitrisé ou non via les réseaux sociaux, les blogs, les forums, tout le Web social en général. Elle n’a pas de valeur quantifiable mais il faut la surveiller, la piloter.

Aujourd’hui, penser que ses seules actions web peuvent agir et impacter son e-réputation est une grossière erreur. Il faut être en veille, à l’écoute du web, de ses conversations et de tous les contenus qui nous concernent.  Notre e-réputation est aussi être directement liée à nos actions off line et à notre notoriété globale.

4 réflexions sur “ Identité numérique et e-réputation … La différence entre l’image et la perception. ”

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