Ta réputation ne tient qu’à un clic ! – Dicton 2.0

Les Internautes sont devenus des rois,
parait-il !

Le nouveau monde avait donné des envies de grands espaces à certains, le nouveau web nous livre un champ d’expression et de communication infini. La prise de pouvoir salvatrice des Internautes implique une responsabilisation.

Prudence avec votre identité numérique…

Sur le Web, nous publions, commentons, notons et partageons toute sorte de contenus :

  • du texte, des articles,
  • des images,
  • des vidéos,
  • des publicités,
  • des produits,
  • des services.

Cette navigation émancipée et notre contribution au Web ont pris du sens mais il y a un petit prix à payer… La prudence, avec nos clics, notre clavier.

Identité numérique

Au fil du temps nous laissons des traces en ligne, indélébiles pour certaines. Qu’il s’agisse d’une entreprise avec son site Internet et sa newsletter clients, d’une mère de famille via son profil Facebook et ses dernières photos de vacances, toutes ces informations publiées sont stockées par des serveurs Web. La somme de toutes les traces que nous laissons en ligne, représente notre identité numérique. Un profil sur un réseau social, un référencement volontaire ou non dans un annuaire et notre nom apparaît dans Google. Mais attention cette identité numérique ne représente qu’une partie de la perception que les autres peuvent recevoir de nous.

L’e-réputation et la veille indissociables.

Sur le Web, la réputation d’une personne ou d’une entreprise ne s’arrête pas seulement à son identité numérique. Depuis l’avènement des médias sociaux, il faut prendre en compte l’ensemble du flux conversationnel et éditorial qui tourne autour d’une entité… toutes ces traces qui vous concernent mais dont vous ne maîtrisez pas forcément la publication. La réputation en ligne, l’e-reputation, représente alors la perception globale que reçoivent les Internautes de votre marque, de votre entreprise ou encore de votre personne, toutes les traces numériques, souhaitées ou non ! Comme dans la vraie vie, cette e-reputation ne correspond pas forcément à la réalité, ni en bien ni en mal. En revanche elle peut alimenter tout une multitude de conversations et de rumeurs sur lesquelles il est bon d’avoir un œil. Au moins pour éviter le pire.

L'é-reputation ne correspond pas forcément à la réalité, ni en bien ni en ma

Au départ cette surveillance parait pénible, fastidieuse et inutile puis elle devient vite indispensable et fait naître le besoin de profiter du web et de communiquer. Si aujourd’hui une réputation ne tient qu’à un simple clic, il est primordial de contrôler sa propre image et sa propre identité numérique. En contrepartie, les médias sociaux nous offre un immense terrain de jeux et un nouveau moyen de communiquer et d’échanger.

Pour les entreprises, les décideurs, les politiques, dans l’économie actuelle la différenciation se fera de plus en plus via la recommandation, la cooptation, le classement, l’échange et le partage … il y a tout à gagner à bien piloter son e-reputation, et à participer à l’activité et au développement des médias sociaux.

3 réflexions sur “ Ta réputation ne tient qu’à un clic ! – Dicton 2.0 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>