Les enjeux de l’e-réputation pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont de plus en plus  commentés et jugés sur le Web. Aucune des parties prenantes de ce secteur si particulier et sensible n’échappe à la règle : praticiens généralistes ou spécialistes, laboratoires pharmaceutiques, établissements de santé privés ou publics

Leurs réputations, leurs produits, leurs services et leurs compétences peuvent alimenter sur le Net  les discussions et les conversations entre les Internautes. Les mécanismes de la communication conversationnelle et les fonctionnalités offertes par les médias sociaux accélèrent considérablement la propagation de l’information et peuvent parfois faire le buzz.

e-réputation santé

Le risque numérique existe déjà pour les professionnels de santé !

Le Web francophone compte déjà quelques sites et annuaires sur lesquels les « Internautes patients » peuvent venir publier un commentaire sur un médecin ou sur un établissement de santé :

La pratique est déjà  répandue dans les pays anglo-saxons, notamment en Amérique du Nord avec le site http://www.ratemds.com/ qui rencontre un grand succès.

Annuaire Santé médecin

Ces « comparateurs santé » français connaitront-ils le même succès que Ratemds.com ?

Rien n’est moins sûr, mais finalement ce n’est déjà plus la priorité.

Dès l’instant où un support, un média peut exposer à la critique votre réputation, vos compétences et votre expérience, il devient primordial et urgent d’y attacher une attention toute particulière.

Les spécialistes du marketing vous diront que c’est aussi un moyen nouveau et différent d’écouter ses patients, pour mieux comprendre leurs attentes et pour maintenir avec eux une relation durable.

Les réseaux sociaux et la prise de pouvoir des Internautes imposent aujourd’hui aux professionnels de santé de surveiller leur e-réputation. Le contexte émotionnel de leur domaine d’activité, notre santé, accentue le buzz et l’importance de cette écoute du Web.

e-reputation

La parole du médecin restera toujours la parole d’un expert, souvent indiscutable… mais les échos et les bruits du Web comptent.

Les Internautes utilisent de plus en plus le Web et Google pour se renseigner sur un médecin et sur une pathologie. Cette quête d’informations est même devenue un réflex pour la recherche d’un spécialiste sur une une pathologie lourde et/ou peu connue. Même si ces recherches sont rarement salutaires pour la santé physique et psychologique, une majorité de français font confiance aux informations trouvées sur Internet. Elles peuvent modifier leur comportement et influencer leur choix, c’est le principe de la recommandation qui entre alors en jeux.  Ce phénomène est accentué par le contexte sensible et particulier de la santé… là où nous avons tous besoin d’être rassurés.

Cette quête d’assurance peut aussi aller jusqu’à la recherche d’informations et de commentaires sur un établissement de santé, sur un médicament, un matériel médical. Tout ce qui peut toucher à notre santé sera toujours une source de recherche et d’attention sur le Web.

Patient internaute

L’identité numérique des professionnels de santé, une priorité à maitriser.

L’identité numérique des professionnels de santé, l’image qu’ils renvoient eux-mêmes aux internautes, est une composante clé de leur e-réputation. Elle doit asseoir leur crédibilité et leur expertise. Cette présence numérique va aussi les aider à gérer la nouvelle relation tissée en ligne avec les patients et les autres parties prenantes de la santé.

En aucun cas l’identité numérique des professionnels de santé ne doit les desservir, ils ont donc tout intérêt à la maitriser, la contrôler.

Identité numérique

Ecouter le Web pour piloter son e-réputation… une priorité et beaucoup d’autres avantages.

L’écoute de son environnement Internet offre aussi aux professionnels de santé de nouvelles opportunités :

  • L’opportunité d’élargir leur réseau professionnel, d’animer une ou plusieurs communautés scientifiques et médicales.
  • L’opportunité d’informer, de découvrir et de partager… les réflexes habituels des professions scientifiques.
  • L’opportunité de créer une nouvelle relation avec le patient, de les écouter dans un environnement différent, d’égal à égal… une relation de proximité tant appréciée des patients.

Les médias sociaux sont vus comme un changement sociétal profond et durable. Ils sont entrés dans le quotidien des internautes et des patients, ils influencent leur choix, leur habitude, leur manière d’aborder la santé

Les professionnels de santé ne peuvent donc pas passer à côté de ces nouveaux médias sous peine de ne plus être en phase avec leurs patients, de ne plus les comprendre… et de voir leur réputation salie dans les nombreuses conversations présentes sur le Web.

4 réflexions sur “ Les enjeux de l’e-réputation pour les professionnels de santé ”

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