Découvrir toutes les opportunités professionnelles d’une présence sur LinkedIn.

LinkedIn, ne sert-il qu’à trouver un nouveau job ?

Pour une partie de ses membres, LinkedIn ne peut servir qu’à trouver un nouveau job et il en est de même pour Viadeo. Toutes ces personnes se sont inscrites et attendent aujourd’hui qu’une opportunité professionnelle tombe du ciel.

Je crois qu’ils peuvent encore attendre longtemps… à quelques exceptions près.

Limiter sa présence sur LinkedIn à une simple inscription via un « copier/coller » de son CV ne sert strictement à rien. Vous passerez à côté des principales opportunités offertes par le « réseau social professionnel de référence ».

 

LinkedIn, le réseau social professionnel de référence
LinkedIn, le réseau social professionnel de référence

Alors à quoi peut bien servir ce LinkedIn ? Comment en tirer de véritables bénéfices ?

Attention, pour tirer quelques profits d’une présence sur LinkedIn, il faut accepter d’y consacrer un peu de temps, régulièrement. La fréquence de votre activité grandira avec le temps et l’intérêt que vous y trouverez. Soyez patient, prenez le temps d’apprendre et de découvrir.

Pensez à vos premiers pas sur Facebook !

Première condition pour une bonne utilisation de LinkedIn : un profil au top !

Votre profil LinkedIn doit être impeccable, il s’agit de votre vitrine, votre page personnelle.

Surtout n’oubliez pas de remplir avec le plus grand soin le résumé de votre parcours professionnel. Prenez un peu de temps pour trouver la bonne formule. Inspirez-vous des autres mais n’écrivez pas un roman. Pensez aussi à faire figurer dans cette présentation les bons mots clés qui vous caractérisent, vous et votre expertise.  Ils permettront à LinkedIn et surtout à ses utilisateurs de vous identifier correctement.

Au fil du temps, n’hésitez pas à solliciter des recommandations d’anciens ou d’actuels collaborateurs, partenaires ou prestataires… Et vous aussi, recommandez régulièrement des personnes de votre réseau… soit directement soit par la fonctionnalité « Compétences et Recommandations ».

N’oubliez pas une des principales devises des réseaux sociaux : donnez autant que vous recevez, voire plus ! 

Votre fil d’actualité s’anime et commence à présenter du sens.

Une fois inscrit et avec déjà quelques membres dans votre réseau, vous allez alors voir votre page d’accueil LinkedIn s’animer  (votre fil d’actualité) !

Et oui, certains membres de votre réseau ont une vie sur LinkedIn ! Ils publient des informations, ils ont de nouvelles relations, ils commentent et partagent des contenus, ils participent à des groupes de discussion, etc.

Et toute cette activité, vous la voyez apparaitre sur votre page.
Là encore pensez Facebook pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt de LinkedIn.

Timeline

Votre communauté, les membres qui vous suivent… le nerf de la guerre.

A ce stade vous devez commencer à réfléchir à votre réseau, votre communauté… C’est elle qui va alimenter votre fil d’actualité. Autant que les informations qui s’affichent sur votre mur soient liées à vos centres d’intérêts professionnels.

Choisissez donc d’élargir vos relations avec des personnes susceptibles de vous apporter quelque chose. Ne soyez pas altruiste sur le coup. Inutile de « polluer » votre réseau avec votre famille, vos amis, voire même d’anciens collègues.

Une veille gratuite tous les matins !

Avec un réseau bien ciblé, votre fil d’actualité sera alimenté régulièrement par une multitude d’informations susceptibles d’attirer toute votre attention :

  • Actualités liées à votre métier, à votre domaine d’activité
  • Tendances et nouveaux concepts
  • Informations concurrentielles
  •  Analyses, réflexions et autres communication de personnes influentes (leader d’opinion)
  • Mouvements et changements dans certaines entreprises
  • Des offres d’emploi et des entreprises qui recrutent (tiens donc !!)
  • Etc.

Voilà très certainement l’intérêt principal de LinkedIn : recevoir chaque jour des informations qui concernent directement votre activité professionnelle.

Ces contenus vont enrichir votre culture, vos connaissances. Ils peuvent aussi vous apporter des idées pour engager une discussion off line avec un client ou un prospect. Ils peuvent vous faire découvrir des nouvelles tendances, de nouveaux concepts qui vous donneront une longueur d’avance.

Votre fil d’actualité et la veille associée vous permettront de marquer rapidement votre différence.

Veille sur LinkedIn

Lire et découvrir c’est bien, mais partager c’est encore mieux !

A force de lire les informations fournies par les membres de votre réseau, vous allez très vite avoir envie de publier « vos propres » informations et c’est exactement le principe et l’intérêt de LinkedIn.

Le premier réflexe reste de partager les informations publiées par les autres membres. Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à commenter le contenu partagé en apportant une valeur ajoutée.

Mais surtout lisez ce que vous partagez.

Une fois que vous serez rodé au principe du partage, vous aurez très vite envie de publier directement vos propres actualités et propos.

Pas de panique, vous n’êtes pas dans l’obligation d’écrire vos contenus ! Là encore vous allez utiliser la matière fournie par les autres membres.

Sélectionnez régulièrement les meilleurs informations et contenus que vous avez lu sur une période donnée (articles, dossiers, etc.). Appropriez-vous ces contenus pour ensuite les publier vous-même avec votre propre analyse et votre présentation du sujet.

S’il s’agit de vos propres contenus, via par exemple votre Blog, c’est encore mieux !

LinkedIn Partage

En réalisant régulièrement ces partages et ces publications d‘informations, votre présence sur LinkedIn va prendre du sens : vous développez votre Personal Branding (marque personnel)

Vous diffusez à votre réseau des informations que vous jugez intéressantes ;

  • Via vos commentaires et ceux des autres, vous pouvez interagir, débattre et échanger.
  • Vous restez connecté à votre environnement professionnel, ses tendances, ses changements et mutations, ses réflexions.
  •  Etc.

A chaque visite sur LinkedIn vous réalisez une véritable veille.

Au travers de vos publications et partages, votre communication personnelle va vous permettre d’accroitre votre réseau, de rencontrer de nouvelles personnes. Elle va aussi servir à développer votre image, votre identité numérique, votre personal branding.

Grâce à ces actions, petit à petit vous élargirez votre sphère d’influence et ainsi vous pourrez asseoir une partie de votre expertise sur le Web.

Alors LinkedIn pour trouver un job, info ou intox ?

C’est à cet instant que LinkedIn peut vous aider à décrocher le job de vos rêves, à partir de votre réseau ou encore via la veille professionnelle que vous réalisez régulièrement. Sans toutes ces actions sur le réseau vous resterez un utilisateur LinkedIn passif et donc peu attractif pour être repéré par un recruteur. Car soyez certains qu’aujourd’hui le monde du recrutement sait utiliser pleinement les réseaux sociaux professionnels : ces supports procurent des informations supplémentaires et complémentaires au traditionnel CV, ils permettent très souvent de différencier deux candidatures !

LinkedIn n’est donc pas un outil dédié en 1er lieu à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, ce n’est pas non plus un job board (site emploi).

LinkedIn reste avant tout un site de réseautage professionnel qui doit être utilisé comme tel pour en tirer un maximum de bénéfices et éventuellement un nouvel emploi.

Sans un minimum d’efforts vous n’obtiendrez aucun résultat :

  • Ni pour votre image et votre communication personnelle (Personal Branding),
  • Ni pour votre carrière et son évolution,
  • Ni même pour votre culture personnelle et professionnelle.

3 réflexions sur “ Découvrir toutes les opportunités professionnelles d’une présence sur LinkedIn. ”

  1. article bien documenté, merci
    vous ne parlez pas d’une autre utilisation de Linkedin : un réseau utile pour les prestataires et fournisseurs, comme les consultants en RH ou les coachs en entreprise par exemple :)

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