Présence sur les réseaux sociaux, veille et curation de contenus… 3 actions complémentaires et indissociables.

La veille Internet est indispensable pour surveiller sa réputation en ligne, elle permet aussi de donner du sens et de la valeur à sa présence sur les réseaux sociaux.

Combien d’Internautes limitent leur présence sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadéo) à une simple inscription et une brève animation de leur profil ?
Il y en a beaucoup, et c’est dommage…

conversations

L’intérêt des réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadéo  ne repose pas uniquement dans la mise en ligne ou la digitalisation de son CV. Toutes les personnes inscrites sur ces sites ne sont pas en recherche de poste.  D’ailleurs, les recruteurs maitrisent parfaitement les réseaux sociaux, ils savent reconnaitre et différencier sans hésitation un profil social actif d’un profil  passif.

Une simple inscription sur ces réseaux sociaux n’aura donc qu’une valeur ajoutée toute relative, y compris dans une recherche d’emploi. Penser qu’elle suffit pour donner un nouvel élan à sa carrière, pour étendre sa sphère d’influence et trouver de nouveaux contacts, c’est se tromper et finir déçu.

Il faut toujours garder à l’esprit que les réseaux sociaux professionnels restent des espaces de promotion de soi, de sa personne, de ses compétences et de ses expériences (personal branding).

Les bénéfices apportés par des réseaux tels que LinkedIn et Viadéo viennent des interactions et des contacts que vous pouvez développer. Il est donc judicieux de « marketer » votre profil et votre présence sur ces réseaux pour obtenir des résultats concrets.

Dès que votre activité sociale s’accentue, dès que votre communauté commence à atteindre une certaine taille tout en restant ciblée autour de vos centres d’intérêts professionnels, votre fil d’actualité s’actualise très régulièrement d’informations nouvelles et utiles. Ces contenus sont en grande partie liés à votre réseau et  votre activité professionnelle, ils représentent une veille régulière et pertinente.

Veille sur LinkedIn
Veille sur LinkedIn

Cette veille doit absolument être exploitée pour donner un sens supplémentaire à votre présence sociale.

Vous ne pouvez pas tout lire, tout retenir et tout analyser. Cependant prendre le temps de sélectionner puis de lire régulièrement quelques articles présentent de nombreux avantages :

  • Vous restez connectés à votre réseau, à votre communauté, et donc à votre activité et ses parties prenantes,
  • Vous vous informez en temps réel,
  • Vous apprenez, vous découvrez très régulièrement de nouvelles informations, sur votre environnement professionnel, sur vos concurrents.
  • Votre réseau s’agrandit de nouveaux contacts en lien direct avec votre activité.

La complémentarité entre off et online

La veille et la curation de contenus au service de votre communication personnelle (personal branding)

Ce travail régulier de veille devient un véritable levier pour animer votre présence sur les réseaux sociaux.  Dans une grande majorité des cas, c’est à partir d’un travail de curation de contenus que vous allez donner un sens à votre présence sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que la curation de contenus ?

La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents trouvés sur le Web, principalement grâce aux médias sociaux et la veille qui en découle. Cette curation de contenus, un terme un peu « barbare »,  est aussi  une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter votre communication personnelle ou votre communication de marquesans produire vous-même le contenu nécessaire. Il suffit de partager avec votre communauté le fruit de votre veille.

Grace à cette veille apportée par les médias sociaux, puis grâce à la curation de contenu , vous pouvez communiquer et partager avec votre communauté. Vous transformez ainsi votre profil social passif en un profil actif et expert de son domaine d’activité. .. une bonne solution pour étendre sa sphère d’influence et tirer des bénéfices d’une présence sur les réseaux sociaux professionnels.
Il existe quelques outils simples pour vous aider à mettre en place votre veille et votre curation de contenus, en savoir via socialmediaexpertise.fr :

BG5 - veille netvibes
BitlyHootsuite

Une veille pour apprendre et pour professionnaliser son personal branding.

La veille peut aussi vous aider à décoder plus rapidement les codes de communication utilisés sur les réseaux sociaux, en vous inspirant des autres.

  • Prendre le temps de lire un article avant de le partager, si possible le relayer en y ajoutant votre analyse ou vos  commentaires.
  • Publier des informations à un rythme régulier sur des thèmes précis.
  • Communiquer librement mais succinctement.
  • Commenter et participer pour alimenter les discussions.
  • Etc.

Quelques recommandations qui vous permettront d’avoir une activité plus dynamique et/ou plus cohérente sur ces réseaux sociaux.

Veille, curations de contenus et présence sur les réseaux sociaux sont donc indissociables.

 

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