Le RO.PO… nouvelle tendance chez le consommateur internaute.

Le RO – PO : Research Online – Purchase Offline !
Ké Za Ko ?

Ceux qui ont déjà dû acheter une machine à laver en urgence se rappelleront de ces soirées passées sur Internet à rechercher THE machine.

Au départ, on ouvre son navigateur avec la ferme intention d’acheter au plus vite au meilleur rapport qualité prix. Vu la multitude d’offres proposées sur le Web, cet achat devrait être rapide et la pile de linges sale n’aura qu’à bien se tenir.

Oui mais… trop de clic tue le clic et le choix ! Dicton 2.0

Devant la multitude de sites e-commerce proposant des produits électroménagers, on clique, on surfe, on cherche et on finit par sélectionner une dizaine de produits équivalents, sur 3 ou 4 sites différents. Cette recherche qui se voulait rapide est devenue longue et fastidieuse… trop de choix tue le choix !

Pas simple donc…

ROPO et e-commerce

 

Alors comment choisir ? Quel produit acheter ? Comment être sûr de son choix ?
Comment le canal Internet intervient dans notre acte d’achat ?

2 nouveaux réflexes, successifs, interviennent chez le consommateur.

  • Le premier, le Research online (RO), consiste à rechercher en ligne un produit ou un service à acheter. Il s’accompagne très souvent d’une lecture assidue de tous les commentaires et autres contenus publiés par les clients Internautes. Cette étape très utile lorsqu’on recherche un voyage, un hôtel ou un bon restaurant refroidit très souvent nos ardeurs. Elle est indispensable mais chronophage, même en utilisant les sites comparateurs.Notre sélection initiale d’une dizaine de produits se réduit alors à 1 ou 2 éléments, 3 maximums.D’autres consommateurs ont jugé pour nous et ceux qui ont été déçus le font savoir sans appel. Ils sont généralement plus nombreux à s’exprimer que les clients satisfaits. Leurs avis et leurs recommandations comptent doubles, voire triples.

Même si les produits et les sites sélectionnés au final ont une bonne réputation, nous avons lu quelques commentaires qui nous laissent un doute. Un doute suffisant pour ne pas acheter en ligne.

  • Intervient alors le 2ème réflex, le Purchase Offline (PO).
    Cette étape nous permet d’aller vérifier en magasin, pour confirmer ou infirmer les commentaires lus en ligne, pour définir notre choix final. A ce moment précis ce n’est plus seulement le Web et sa multitude de conversations qui déterminent notre choix, c’est aussi le meilleur vendeur ! Celui qui aura su nous convaincre, nous rassurer.

ROPO - acheter grace au Web

Ce RO.PO est tout aussi étonnant qu’il est totalement réversible… le Research Offline. Purchase OnLine.

Un exemple… on peut tomber sur une veste sympa en flânant un samedi après-midi en ville, l’essayer pour connaitre sa taille et sa couleur préférée, mais ne plus l’acheter de manière compulsive comme avant ! Nous allons réfléchir et prendre le temps de vérifier si cette jolie veste n’est pas disponible sur le Web à un prix plus compétitif.

Il en est de même pour notre produit électroménager, nous pouvons aussi le repérer en magasin puis l’acheter en ligne à un meilleur prix.

Notre attitude et notre manière d’utiliser ce RO.PO sont liées à notre maturité et à notre connaissance du produit.
Ce nouveau réflexe montre bien qu’aujourd’hui Off et OnLine sont intimement liés et que très souvent c’est la complémentarité qui fait la différence.

La complémentarité entre off et online

Le RO.PO est aussi la conséquence directe des nouveaux usages pratiqués sur le Web participatif et les réseaux sociaux.

Nous n’hésitons plus à partager nos expériences pour en faire profiter notre communauté. Les avis des Internautes comptent plus que les messages publicitaires.

Ce Web a également modifié nos habitudes de consommation Offline, il a renforcé notre exigence vis-à-vis des magasins. Les enseignes, grandes ou petites, doivent désormais fournir les mêmes avantages que le web, une offre élargie, une écoute personnalisée et une rapidité dans le parcours d’achat.

Le Web permet « juste » de vendre partout, juste partout…

2 réflexions sur “ Le RO.PO… nouvelle tendance chez le consommateur internaute. ”

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