Twitter pour les Nuls… les 4 indispensables !

Twitter est un site de micro-blogging où les internautes s’expriment sur des sujets très variés via des messages appelés « tweets ». Ce réseau social est de plus en plus populaire, nous serions plus de 9 millions de Twittos en France.

Et oui « les Twittos », c’est ainsi que se nomment les utilisateurs de Twitter !

Le principe de Twitter est très simple : il permet de se créer un réseau, une communauté, au travers d’abonnement.
Je suis (je m’abonne) à des personnes pour recevoir leurs tweets (mes abonnements), et d’autres utilisateurs de Twitter vont petit à petit me suivre (mes followers) pour recevoir directement mes tweets.
En plus d’être un outil de communication, vous vous apercevrez très vite que Twitter est aussi et surtout un formidable outil de Veille, tout dépend de la qualité de vos sources d’information.

Attention sur Twitter, tous vos messages, vos tweets, sont publics.

Twitter

1. Soignez votre profil

Sur Twitter, comme sur tous les réseaux sociaux, vous disposez d’un profil pour vous présenter. Ce profil fait partie intégrante de votre identité numérique, il faut donc le soigner et le travailler en fonction de vos objectifs de présence.

Profil Twitter

• Trouver un pseudo court et facilement mémorisable (@pseudo), vous devez rester visible.
• Travaillez votre bio, votre présentation Twitter, en 160 caractères. C’est court mais pensez à insérer 1 ou 2 Hashtags (#motclé), toujours en rapport avec vos objectifs de présence.
• Indiquez votre localisation et n’oubliez pas, dans la mesure du possible, d’ajouter l’URL de votre site web ou de votre blog.
• Choisissez deux photos : une photo d’identité pour que les twittos puissent vous identifier rapidement et une photo bannière pour humaniser votre profil. Ces images sont capitales, elles doivent vous correspondre tout en restant en adéquation avec vos objectifs de présence.
• N’oubliez pas de gérer vos paramètres de confidentialité et vos notifications, ces dernières notamment pour éviter de recevoir des mails de Twitter à chaque fois qu’il se passera quelque chose en lien avec votre profil… sur Twitter cela peut aller très vite et votre boite mail sera vite inondée !

Confidentialité Twitter

2. Gérez vos abonnements.

Sur Twitter comme sur tous les réseaux sociaux, la qualité des informations reçues, les interactions et les échanges avec votre communauté dépendent directement de la qualité de votre réseau (abonnements et abonnés).

Twitter - Tweet
Ciblez votre réseau, vos abonnements.
Suivez régulièrement de nouveaux comptes, faite vivre votre communauté Twitter.
Cherchez dans les abonnements/abonnés de votre réseau de nouvelles personnes à suivre : leader d’opinion, prospects, institutionnels, etc.
Surveillez votre Ratio « Abonnements/Abonnés ». Objectif : avoir un nombre d’abonnés supérieur au nombre de vos abonnements… avoir une certaine popularité.
• Utilisez les listes Twitter pour segmenter l’affichage de vos tweets, gagner en lisibilité et ainsi améliorer votre veille.
• Et surtout n’oubliez pas d’interagir avec votre communauté :
– Retweetez régulièrement (ou savoir donner pour recevoir !),
– Mentionnez vos sources (@source à intégrer dans vos tweets),
– Remerciez les comptes qui vous suivent ou qui vous retweetent,
– Sachez accueillir vos nouveaux abonnés par un petit message de bienvenue.

Communauté Twitter

3. Tweetez très régulièrement, soyez bref mais efficace !

Les tweets sont limités à 140 caractères, c’est très court pour s’exprimer et communiquer ! C’est aussi et surtout le concept de Twitter.
Les utilisateurs de Twitter s’y font très rapidement, ils finissent même par apprécier cette communication synthétique… Allons à l’essentiel !
Il est toujours utile de rappeler que la durée de vie moyenne (visibilité) d’un tweet dépasse rarement une heure… et encore !

Tweet
Voici donc quelques conseils pour Twitter efficace :
• Soyez synthétique, le tweet idéal se limite à 110/120 caractères maximum, URL comprise !
• Le tweet idéal doit aussi comporter 1 à 2 Hashtags. En revanche n’en abusez pas, ils nuiront à la lisibilité de vos messages. Il faut aussi savoir trouver puis utiliser les bons Hashtags.
• Si vous souhaitez être visible sur Twitter, tweetez plusieurs fois par jour (entre 5 et 15 fois, retweete compris) et si possible, plusieurs fois par semaine.
• N’hésitez pas à re-communiquer vos meilleurs tweets, ceux qui ont intéressés vos followers (abonnés).
Insérez des visuels (photos, images) dans vos tweets, ils gagneront en attractivité.

4. Assurez la promotion de votre compte Twitter.

Votre présence sur Twitter ne sera pas connue de tous, notamment à vos débuts. Il est donc impératif de faire connaître votre compte Twitter.

Twitter Followme
• Faites la promotion de votre compte Twitter sur vos autres profils sociaux : LinkedIn, Viadéo, Facebook, etc… Et faites-le régulièrement.
• De la même manière si vous avez un site Web et/ou un blog, mentionnez votre compte Twitter au minimum dans la rubrique Contact. L’idéal restant d’insérer sur toutes vos pages les boutons représentant les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. De part leurs audiences (quantitatives et qualitatives) ces supports peuvent vous apporter de nombreux followers.
• N’oubliez pas d’insérer votre compte Twitter dans votre signature de mail, dans votre CV… dans tous les supports de communication que vous jugerez utiles et pertinents, y compris dans vos cartes de visite.

Bons Tweet !

Pour suivre Xavier Peillon sur Twitter et rester informé de l’actualité des réseaux sociaux professionnels : @xpeillon / www.twitter.com/xpeillon

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