Un portrait des socionautes, Qui utilise Quoi et Comment ?

Analyse Démographique des socionautes US

Ces portraits de socionautes reposent sur une étude de l’institut américain PewResearch Center (janvier 2015). Cette étude démographique des réseaux sociaux porte sur 5 grands réseaux et médias : Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram et Twitter.

Réseaux Sociaux icone

Les grands faits marquants

Facebook reste LE réseau social préféré des internautes, on peut même parler de média de masse, ce qui reste toujours un peu paradoxal pour un réseau social ! En revanche son taux de pénétration ne progresse que très légèrement hormis chez les séniors où 56% des internautes de plus 65 ans sont inscrits sur le site de Mark Zuckerberg.
L’année 2014 marque aussi l’avènement des plates-formes Pinterest (+7pts), Instagram (+9pts), LinkedIn (+6pts) et Twitter (+5pts) qui progressent énormément en termes d’utilisateurs. Les médias sociaux liés au partage d’image et de photos décollent réellement en 2014.

SocialMedia Sites
Pourcentage des internautes inscrits  par réseaux sociaux

A noter qu’une majorité des socionautes sont présents sur plusieurs plates-formes sociales. En France on considère qu’un socionaute est généralement inscrit sur au moins 3 réseaux sociaux différents.

Nombre de réseaux sociaux par internautes
Nombre de réseaux sociaux par internaute

LinkedIn continue sa progression chez les dirigeants, les cadres et plus généralement chez les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+, CSP++). Twitter et Pinterest élargissent leurs cibles vers des publics plus hétérogènes.

La fréquence d’utilisation des Réseaux sociaux

70% des internautes inscrits sur Facebook l’utilisent tous les jours, et au minimum une fois par jour. Sur Twitter seul 36% des inscrits l’utilisent quotidiennement et 13% sur LinkedIn. Il est à noter que 7% des utilisateurs de ce dernier fréquentent le réseau social professionnel tous les jours.
Facebook reste encore le réseau social où les utilisateurs s’engagent le plus : en temps et en engagement communautaire (like, partage et commentaire).

Fréquence d'utilisation des réseaux sociaux
Fréquence d’utilisation des réseaux sociaux

Le réseau Instagram, qui appartient à Facebook, et avec lequel les liens fonctionnels sont très forts arrive en 2ème position, 49% des socionautes qui l’utilisent quotidiennement.

Les utilisateurs de Facebook

Données démographiques sur les utilisateurs de Facebook
Données démographiques sur les utilisateurs de Facebook
  • Un majorité des utilisateurs de Facebook sont des femmes, 77% des femmes internautes US sont inscrites sur le réseau communautaire Vs. 66% chez les hommes.
  • Facebook reste un média majoritairement jeune. On voit cependant apparaître une présence de plus en plus forte des seniors (plus d’1 internaute sur 2 de plus 65 ans est connecté).
  • Les utilisateurs de Facebook sont répartis de manière uniforme sur le territoire. En ville, en périphérie urbaine ou en zone rurale, la répartition est quasi-homogène.
  • Facebook reste la plate-forme sociale idéale pour surveiller l’activité digitale des enfants : 44% des utilisateurs sont amis avec leur progéniture !!
  • 39% des membres Facebook acceptent de se connecter à des personnes ou des entités qu’ils n’ont jamais rencontrées.

Les utilisateurs de Twitter

Données démographiques sur les utilisateurs de Twitter
Données démographiques sur les utilisateurs de Twitter
  • Le site de micro-blogging se masculinise : en 2014 24% des hommes US sur Internet sont inscrits sur Twitter contre 21% de femmes (17% Vs. 18% en 2013).
  • La moyenne d’âge sur Twitter augmente. 37% des internautes présents sur Twitter ont moins de 30 ans, mais en 2014 chez les 30-49 ans 1 internaute sur 4 est devenu un Twittos.
  • Twitter concerne d’avantage les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+, CSP++). 27% des utilisateurs gagnent plus de 75 000$ par an et une majorité d’entres eux résident en ville ou en périphérie urbaine.

Les utilisateurs de LinkedIn

Données démographiques sur les utilisateurs de LinkedIn
Données démographiques sur les utilisateurs de LinkedIn
  • 28% des internautes américains sont inscrits sur LinkedIn, ils représentent 22% de la population active US (+6% Vs. 2013) ! LinkedIn reste, de loin, le réseau social professionnel de référence.
  • Sur cette plate-forme de réseautage professionnel, les hommes et les femmes font jeu égal : 50/50 sur les inscriptions.
  • LinkedIn est le seul réseau social où les 30-64 ans sont les plus nombreux, bien plus nombreux que la génération Y.
  • En toute logique, LinkedIn reste le réseau social préféré des CSP+ et CSP++ (dirigeant, cadre, consultant, commerciaux, …). 44% des inscrits ont une rémunération annuelle supérieur ou égale à 75 000$.
  • Les membres LinkedIn sont majoritairement citadins, 33% des internautes inscrits résident en ville.

Les utilisateurs Pinterest

Données démographiques sur les utilisateurs de Pinterest
Données démographiques sur les utilisateurs de Pinterest

Les utilisateurs Instagram

Données démographiques sur les utilisateurs d'Instagram
Données démographiques sur les utilisateurs d’Instagram

Ressources :

– Etude PewResearch Center / Social Media UpDate 2014 : http://www.pewinternet.org/files/2015/01/PI_SocialMediaUpdate20144.pdf

– Social Media Demographics for Markter : http://sproutsocial.com/insights/data/social-media-demographics-infographic/

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