Ressources humaines et médias sociaux… les enjeux. Episode 3

Il existe 3 secteurs où les réseaux sociaux apportent une valeur ajoutée non négligeable pour les Ressources Humaines :

  • Le recrutement : du sourcing à la fidélisation en passant par la différenciation de profils.
  • La communication RH : de l’image de marque à la communication RH corporate.
  • La veille : un reflex devenu indispensable dans un secteur d’activité complexe tel que les RH.

Je vous propose une série de 3 articles sur les ressources humaines et les médias sociaux :

Episode 3 : La veille RH et le Web 2.0

Les Ressources Humaines, comme beaucoup d’activités, sont en perpétuelle évolutions :

  • changements de législation, réformes,
  • crises économiques, croissance,
  • réorganisation de l’entreprise, fusion/acquisition, croissance externe, etc.

Pour les professionnels des RH, les médias sociaux peuvent aussi être utilisés comme des outils de veille : veille sur les talents, veille sur les RH et ses évolutions, veille concurrentielle RH, etc.

Twitter

Twitter joue un rôle important dans cette veille… pour ceux qui savent l’utiliser correctement, c’est une mine d’or.

Les recruteurs utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour détecter des opportunités commerciales, trouver de nouveaux clients et de nouveaux recrutements à effectuer. Certains réseaux professionnels, comme LinkedIn, peuvent donner des informations capitales sur les changements, les réorganisations et les besoins de recrutement d’une entreprise.

Enfin, il va de soi que tous ces nouveaux supports et médias sociaux permettent aux Ressources Humaines de surveiller l’e-réputation et l’image de marque employeur de leur entreprise. En surveillant les conversations, en alimentant le Web 2.0 de contenus ciblés, ces entreprises pilotent une partie de leur communication et assoient un peu plus chaque jour leur crédibilité RH et sociétal.

Veille sur LinkedIn

Pour le monde des Ressources Humaines, limiter l’utilisation des réseaux sociaux aux seules actions de recrutement reviendrait à se priver de toutes les autres opportunités offertes par ces médias, notamment dans les domaines de la communication RH.

Sources, sites et blogs référents sur le sujet :

–          Le blog de Franck La Pinta : www.francklapinta.com
–          Humans links : http://www.linkhumans.fr/
–          http://rmsnews.com/
–          Le blog de Jean Christophe Anna : http://www.job2-0.com/
–          Baromètre et études Region Job : http://www.regionsjob.com/

Ressources humaines, recrutement et médias sociaux… les enjeux.

2 réflexions sur “ Ressources humaines et médias sociaux… les enjeux. Episode 3 ”

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